Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Titulaire d’un doctorat en psychologie de l'Université de Sherbrooke (D. Ps., cheminement psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et des parents) et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2022.
Dre Cerniavschi offre des services d’évaluation psychologique (intellectuelle, attentionnelle et affective) et de psychothérapie auprès d’une clientèle enfant /adolescente (jusqu’à jeune adulte). Elle fait également des rencontres de guidance parentale auprès des parents. Son travail tient nécessairement compte de la psychologie du développement, ainsi que de la théorie de l’attachement. Avec les enfants, elle peut utiliser différents médiums/approches (par exemple, thérapie par le jeu, dessins et autres médiums créatifs). Avec les plus vieux, elle utilise la thérapie par la parole.
Tous les suivis débutent par quelques rencontres d’évaluation pré-thérapie, afin de bien cerner les besoins du/des client.s (les parents et l’enfant/adolescent) ce qui permet de cibler la ou les approches à privilégier. À travers un travail de collaboration avec le/les client.s, des objectifs thérapeutiques et le cadre des rencontres sont identifiés et discutés.
Dre Cerniavschi juge qu’il est essentiel d’établir une alliance de travail avec le client, en adoptant des attitudes de bienveillance, d’empathie, de non-jugement et d’écoute. Elle utilise l’approche psychodynamique, notamment l’approche basée sur la mentalisation. Celle-ci vise à aider le client à mieux déceler ses propres états mentaux et ceux des autres (notamment, les émotions, les pensées et les intentions). Elle accompagne ainsi le client à comprendre leurs états mentaux à la lumière de leur histoire personnelle et familiale, ce qui permet d’explorer ce qui est sous-jacent au symptôme. Les émotions sont donc au cœur du travail qu’elle fait avec les clients. Le travail thérapeutique permet également de repérer les dynamiques relationnelles qui se répètent, de même que les mécanismes maintenant celles-ci (les défenses, les angoisses). Elle intègre également des éléments de l’approche de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de deuxième et troisième vague.
Dre Cerniavschi a effectué ses deux stages (stage d’évaluation et stage d’intervention) auprès d’une clientèle enfant/adolescente à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et en adolescence du campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Elle a par la suite complété ses deux internats à la protection de la jeunesse, ayant occupé des fonctions d’évaluation et d’intervention auprès d’enfants et d’adolescents et leurs familles régis sous la loi de la protection de la jeunesse. Cela l’a amené à travailler auprès d’une clientèle présentant des traumas complexes et à intervenir par rapport aux différents enjeux qui en découlent (enjeux au niveau de l’attachement, déficits au niveau de la mentalisation, faible estime de soi, anxiété, affects dépressifs…). Dre Cerniavschi continue d’exercer en tant que psychologue à la protection de la jeunesse. Elle détient également une expérience en prévention du suicide, ayant travaillé à titre d’intervenante dans des centres de crise, ainsi que dans un centre de prévention du suicide.
Enfants à partir de 5 ans. Adolescents.
Guidance parentale.
Psychothérapie.
Évaluation (intellectuelle, TDAH et affective).
Liste d'attente ouverte.
Contactez-nous afin de connaitre nos disponibilités en matière d'évaluation, de psychothérapie et de suivi en relation d'aide.