Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
L’évaluation neuropsychologique consiste à effectuer, par exemple à la suite d’un accident cardio-vasculaire ou d'un traumatisme, une évaluation des fonctions mentales par l’entremise de différents tests psychométriques et de questionnaires. Un profil cognitif détaillé des forces et des faiblesses pourra ensuite être dressé.
L’évaluation neuropsychologique permet également de déterminer les causes de troubles cognitifs/comportementaux ou affectifs.
Dans tous les cas, les neuropsychologues de notre équipe pourront, en fonction de vos besoins, établir avec vous un plan d’intervention et/ou formuler des recommandations pour vous aider à mieux composer avec votre nouvelle réalité.
NB. — Les neuropsychologues de notre clinique sont membres de l’Association québécoise des neuropsychologues.
L’évaluation psychologique vise à déterminer la présence de troubles en santé mentale, tels que la dépression, la bipolarité, le TDAH, l'anxiété généralisée, etc. Elle permet, entre autres, de mieux comprendre les causes derrière les difficultés du patient et de déterminer les interventions ou traitements qui répondront à ses besoins.
Cette évaluation, pouvant faire partie intégrante d’une thérapie ou non, brosse le portrait des ressources et des limites du patient dans les sphères cognitive, affective, comportementale et sociale, dans le but de se prononcer sur ses capacités, ses difficultés et ses troubles.
L’évaluation psychologique, d’une durée variable, est effectuée par un psychologue. Il s'agit d'une activité réservée. Les tests psychométriques, questionnaires et autres outils utilisés pour mener à bien cette évaluation sont à la discrétion du psychologue. À la fin du processus, ce dernier rédigera un rapport faisant état de ses conclusions et le remettra au patient.
Selon l’Université de Sherbrooke, l’évaluation psychosociale est « (…) un document de nature légale. Il permet de comprendre et de documenter la situation d’une personne majeure considérée potentiellement inapte. Plus précisément, il dresse la situation psychosociale et financière de la personne pour laquelle le rapport est rédigé et fait le portrait de son autonomie fonctionnelle et décisionnelle. »
Un tel rapport peut être exigé dans les circonstances suivantes :
Au Québec, seuls les travailleurs sociaux sont habilités à faire ces évaluations psychosociales, en vertu du projet de loi 21 voté par l’Assemblée nationale en 2009.
L'évaluation criminologique est effectuée par un membre en règle de l'Ordre Professionnel des Criminologues du Québec. Il s'agit d'une activité réservée. Afin de mener à bien cette évaluation dont la durée est variable, divers modèles et moyens d'évaluation sont à la discrétion du criminologue. Ce type d'évaluation vise à déterminer les facteurs criminogènes et les besoins psychosociaux d'une personne contrevenante ou présumée avoir commis une infraction et les risques qu'elle représente. Suite à ce processus, le professionnel rédige un rapport faisant état de ses conclusions, son avis professionnel et/ou ses recommandations. L'évaluation peut, si cela s'avère pertinent, se poursuivre par la mise en place d'une intervention en criminologie. Cette intervention consiste à élaborer des stratégies d'intervention en collaboration avec le client, offrir du soutien professionnel et évaluer son évolution au cours du suivi.
Source: Référentiel de compétences du criminologue
Contactez-nous afin de connaitre nos disponibilités en matière d'évaluation, de psychothérapie et de suivi en relation d'aide.