Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Le vieillissement de la population est une réalité indéniable au sein de notre société. Selon les récentes données recueillies par Statistiques Canada, la proportion des 65 ans et plus au Québec représenterait 20,6% de la population, soit un peu plus de 1 personne sur 5 (Statistiques Canada, 2022). De ce nombre, on voit également un accroissement important des personnes centenaires, faisant foi des avancées scientifiques et médicales en termes de soins de santé. Cette réalité démographique implique inévitablement des besoins spécifiques grandissants dans différentes sphères de la vie : soins de santé, soutien à domicile, accompagnement des proches aidants, soutien psychologique des aînés, etc.
À la Clinique de psychologie de Saint-Sauveur, nous pouvons compter sur une expertise en gérontopsychologie visant à offrir soutien, accompagnement et psychothérapie aux aînés et à leurs proches traversant des difficultés psychologiques liées à cette transition de vie. Notre approche combine les meilleures pratiques reconnues dans le domaine de la gérontologie afin de répondre à vos besoins et vous aider à cheminer vers un meilleur bien-être psychologique, en plus de pouvoir vous guider vers des ressources spécialisées additionnelles au besoin.
Soutien, accompagnement et psychothérapie en ce qui concerne les motifs suivants :
-Troubles de l'humeur, dont la dépression;
-Stress, Anxiété;
-Deuil, fin de vie;
-Estime et confiance en soi;
-Accompagnement dans les transitions de vie (retraite, déménagement vers un centre de soins de longue durée, nouveau diagnostic de maladie, etc.).
Pour les proches aidants :
-Soutien pour les proches aidants (rôle du proche aidant, épuisement, deuil blanc);
-Changements comportementaux et cognitifs du proche atteint d'un trouble neurocognitif (symptômes comportementaux et psychologiques de la démence – SCPD, etc.).
Nous offrons également un service d'évaluation psychosociale dans le contexte des mesures de protection pour la personne majeure. « L’expertise du travailleur social est incontournable lorsqu’il s’agit d’apprécier le degré de l’inaptitude, l’impact de celle-ci, et de statuer sur les mesures de protection à privilégier pour les personnes majeures. Dans le cadre de son intervention, le professionnel est témoin de situations où les questions de protection et d’inaptitude doivent être approfondies dans l’intérêt de la personne vulnérable. Qu’il œuvre en pratique autonome, ou dans le réseau de la santé et des services sociaux, le travailleur social est au cœur du processus décisionnel consistant à recommander ou non la mise en place de mesures de protection, notamment l’ouverture d’un régime de protection ou l’homologation d’un mandat donné en prévision de l’inaptitude du mandant.». Source : Guide de pratique : L’évaluation psychosociale dans le contexte des régimes de protection, du mandat donné en prévision de l’inaptitude et des autres mesures de protection au majeur. Conseil d’administration de l’OTSTCFQ, décembre 2010.
Les services de psychothérapie sont offerts par Dr Alexandre Di-Iorio-Daigle, psychologue. Nous vous invitons à consulter sa page personnelle à partir de la section « Professionnels ».
Les services d'évaluation psychosociale dans un contexte des mesures de protection pour la personne majeure sont offerts par madame Sophie Azar, travailleuse sociale. Nous vous invitons à consulter sa page personnelle à partir de la section « Professionnels ».
THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE : Selon TCC Montréal, « La TCC est une thérapie active, directive, structurée et limitée dans le temps. On peut la concevoir comme une forme d’entrainement à penser et à agir de façon mieux adaptée lorsque vos émotions, vos pensées ou vos comportements sont sources de souffrance. »
THÉRAPIE PAR LA RÉMINESCENCE: Cette approche consiste à aider le client en l’amenant à se reconnecter volontairement avec des souvenirs passés, faisant ainsi appel à sa mémoire autobiographique. Le travail effectué se fait via les échanges avec le thérapeute, mais également via l’utilisation de différents supports personnels (photos, vidéos, musique, etc.). Cette approche a des retombées intéressantes pour les personnes âgées en perte neurocognitive, par exemple. Cette forme de thérapie permet au client de renouer avec des stratégies passées afin de faire face aux défis actuels, en mobilisant également son estime de soi, la socialisation, etc. Source : Talbot-Mahmoudi, C. (2015). Concept de réminiscence : évolution et application en pratique clinique auprès de sujets âgés et dans la maladie d’Alzheimer. Revue de Neuropsychologie, 2(7).
THÉRAPIE ORIENTÉE VERS LES SOLUTIONS : Cette approche brève s’intéresse aux solutions et aux stratégies que la personne a déjà utilisées dans le passé, lors de préoccupations antérieures. Les forces identifiées en thérapie sont alors utilisées afin d’accompagner la personne dans un processus de changement.
Contactez-nous afin de connaitre nos disponibilités en matière d'évaluation, de psychothérapie et de suivi en relation d'aide.