Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Le Centre du trauma est né de l'engouement et de l'expertise des deux fondatrices de la clinique en ce qui concerne les blessures de stress opérationnel. On y retrouve une gamme de services spécialisés reconnus dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (thérapie cognitivo-comportementale, thérapie d'exposition prolongée, EMDR et thérapie de la reconsolidation). Nous offrons des services aux militaires, aux vétérans des FAC ou de la GRC ainsi qu'aux premiers répondants (pompiers, policiers, ambulanciers, etc.). Nous vous invitons à communiquer avec nous pour en savoir davantage sur les services offerts.
Selon TCC Montréal, « La TCC est une thérapie active, directive, structurée et limitée dans le temps. On peut la concevoir comme une forme d’entrainement à penser et à agir de façon mieux adaptée lorsque vos émotions, vos pensées ou vos comportements sont sources de souffrance. » La TCC de 2e vague combine de la psychopédagogie, des stratégies d'apaisement, un travail sur les pensées et croyances de même que de l'exposition aux souvenirs en imagination et/ou de l'exposition in vivo. Son utilisation pour le traitement du TSPT est grandement recommandée par l' American Psychological Association (2017).
La thérapie de la reconsolidation, également désignée comme la Méthode Brunet, associe une réactivation brève d’un souvenir traumatique et l’action d’un bêtabloquant ayant une action sur la reconsolidation mnésique, le propranolol. Ce traitement innovant est issu des travaux du Pr Alain Brunet et de son équipe (Brunet et al., 2008) et il puisse son fondement théorique sur les avancées en neurosciences en ce qui concerne le fonctionnement de la mémoire. En contexte clinique, cette thérapie se décline généralement en 6 traitements par souvenirs ciblés. Tout comme l'EMDR, la méthode Brunet peut être combinée à une thérapie classique comme adjuvant.
Dans le cadre de son mémoire doctoral, Marie-Claude Pedneault, psychologue, offrira des sessions de reconsolidation à des membres de la GRC ainsi qu`à des militaires actifs ou retraités des Forces armées canadiennes.
Foa et Rothbaum (1998) ont développé un traitement manualisé pour le TSPT, organisé autour de l’Exposition Prolongée (PE) au souvenir traumatique d’origine. Partie intégrante du modèle cognitivo-comportemental, les interventions de PE sont spécifiquement basées sur les principes des conditionnements classique et opérant, où un stimulus neutre conditionne une réaction de peur, qui produit ensuite une réaction conditionnée d'évitement. Tout comme la TCC de 2e vague, son utilisation pour le traitement du TSPT est fortement recommandé par l'American Psychological Association (2017).
La thérapie se compose de psychopédagogie, de rééducation respiratoire, d'expositions in vivo aux déclencheurs qui provoquent de la détresse de même que d'exposition prolongée et répétée en imagination aux souvenirs traumatogènes. Le programme se décline en 10 à 15 séances de 90 minutes, une à deux fois par semaine. Toutes les séances sont enregistrées et le patient a pour devoir de les réécouter à domicile entre les sessions.
La thérapie EMDR a fait l’objet de recherches empiriques exhaustives démontrant son efficacité à traiter l’état de stress post-traumatique. Bien qu’elle ait été initialement mise au point pour aider les personnes ayant ce type de problématique, elle s’adresse également à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques.
De façon sommaire, les séances EMDR vont impliquer que votre thérapeute va vous inviter à vous concentrer sur le souvenir à retraiter. Vous serez alors appelé à suivre des mouvements oculaires (ou à suivre une autre forme de stimulation d’attention double comme du tapping). Pendant les séries d’attention double, vous n’aurez qu’à constater ou observer ce qui émerge comme matériel (images, pensées, émotions, sensations physiques, autres souvenirs, etc.) sans tenter de diriger, d’interpréter ou de contrôler. Ce processus se poursuivra jusqu’à ce la situation n’évoque plus de détresse ou de perturbation, que les pensées négatives soient remplacées par des pensées plus adaptées et que les sensations corporelles négatives soient éliminées. Il peut être nécessaire d’effectuer plus d’une séance EMDR sur une cible spécifique.
Selon EMDR Canada, « Typiquement, une session avec l’EMDR dure de 60 à 90 minutes. Le genre de difficultés, vos circonstances de vie et le nombre de traumas antérieurs sont des facteurs qui détermineront le nombre de sessions d’EMDR dont vous aurez besoin. L’EMDR peut être intégré à un processus de thérapie « verbale » régulière. L’EMDR peut également être utilisé comme thérapie additionnelle avec un second thérapeute ou comme un traitement en soi. »
Tout comme l'EMDR, l'IMO est une technique utilisée dans le traitement des traumatisme ou autres souvenirs douloureux. Suite à une évaluation initiale rigoureuse, le professionnel vous invitera à vous concentrer sur le souvenir à retraiter, tout en suivant des mouvements oculaires. Votre rôle sera de laisser émerger ce qui monte en vous (images, pensées et autres), sans tenter de les chasser, de les contrôler ou encore, de les interpréter. Ce processus se poursuivra jusqu’à ce la situation n’évoque plus de détresse Il peut être nécessaire d’effectuer plus d’une séance IMO sur un souvenir spécifique.
Nouveau ! Un groupe de psychothérapie pour les troubles anxieux débutera en octobre prochain.
D'autres groupes seront proposés ultérieurement sur la gestion de la colère, etc.
Contactez-nous afin de connaitre nos disponibilités en matière d'évaluation, de psychothérapie et de suivi en relation d'aide.