Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Titulaire d’un doctorat en psychologie de l'Université de Sherbrooke (D. Ps., cheminement psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et des parents) et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2022.
Dre Lebel travaille auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Son approche est ancrée dans le modèle psychodynamique. Elle considère donc que la psychothérapie vise à comprendre les phénomènes inconscients qui se jouent en établissant un lien entre les difficultés actuelles de la personne, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. Pour y arriver, Dre Lebel souhaite d’abord et avant tout établir un lien de confiance avec la personne qui la consulte. Elle veille à offrir une écoute sans jugement où l’exploration des enjeux personnels et des zones de souffrance permettra de mettre du sens sur les origines des difficultés afin d’amener la personne à tranquillement pouvoir s’en dégager. Dans son travail auprès des enfants, cela permet également de s’assurer de comprendre et d’agir sur les enjeux qui peuvent entraver le bon développement psychoaffectif de celui-ci.
Dre Lebel a acquis son expérience de travail dans le réseau de la santé et des services sociaux, et ce dans diverses équipes de soin professionnel (pédopsychiatrie, équipe santé mentale jeunesse au CLSC et Direction de la Protection de la jeunesse). Ceci l’a menée à faire de l’évaluation et de l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents aux prises avec des enjeux de santé mentale variés (p. ex. trouble anxieux, troubles dépressifs, trauma complexe, enjeux d’attachement, difficultés relationnelles, trouble de l’opposition de la provocation, enjeux de personnalité limite, enjeux psychotiques). Dans le cadre de ses fonctions pour la DPJ, Dre Lebel a également réalisé des expertises psycholégales pour la Chambre de la jeunesse. Elle a ainsi développé une expérience auprès d’une clientèle adulte aux prises avec des troubles de santé mentale pouvant altérer leur capacité parentale (p. ex. trouble de la personnalité, trouble psychotique, enjeux de violence familiale ou de dépendance importants) ou encore dans des situations d’aliénation parentale ou de conflit sévère de séparation. .
Avec les tout-petits, Dre Lebel offre des séances dyadiques (parent-enfant) afin de favoriser le développement harmonieux du lien d’attachement et de dénouer les impasses relationnelles pouvant se présenter. Avec les enfants, la thérapie par le jeu est la modalité privilégiée afin de permettre à l’enfant de s’exprimer librement. Puis finalement, la thérapie individuelle par la parole est offerte aux adolescents et aux adultes.
Elle fournit également des services d’évaluation psychologique complète (intellectuelle, attentionnelle et affective) auprès des enfants et des adultes.
Liste d'attente ouverte. Bien vouloir contacter la clinique pour de plus amples informations : (450) 227-7794 / info@psychologielaurentides.com
Contactez-nous afin de connaitre nos disponibilités en matière d'évaluation, de psychothérapie et de suivi en relation d'aide.